Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

PRÉSENTATION :

Ce cours introduit le concept permettant de comprendre de manière globale Le fonctionnement des environnements Informatiques des grandes entreprises. Il permet de se familiariser avec les différents outils qui maintiennent en condition opérationnelle l’ensemble de l’infrastructure liée à l’exploitation informatique, son administration et son évolution système et réseau

LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Assister les utilisateurs en centre de services

Maintenir,  exploiter et sécruriser une infrastructure centralisée

Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

  • Gérer les incidents et les problèmes
  • Configurer et mettre à jour un poste de travail Informatique
  • Configurer la connexion physique et logique du poste de travail informatique
  • Assister les utilisateurs
  • Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique
  • Suivre dans un service informatique l’ordonnancement des programmes informatiques.
  • Produire un script Shell, le modifier, l’exécuter sur un serveur local ou à distance
  • Administration système et applicative des serveurs
  • Assurer une veille technologique
  • Assurer la meilleure Qualité du contrat de service
  • Intégrer un poste de pilote, technicien ou analyste en exploitation informatique

PUBLIC

  •  Aux responsables informatiques souhaitant former des nouveaux techniciens supérieures en informatiques dans le cadre d’un plan de recrutement.
  • Demandeur d’emploi désirant intégrer un poste en exploitation informatique.
  • Salarié désirant renforcer ses compétences en maitrisant les principaux outils et commandes systèmes & réseaux utilisés en exploitation informatiques

PRES-REQUIS

Les stagiaires doivent avoir un niveau de compréhension convenable pour suivre la formation.

MÉTHODE D'ENSEIGNEMENT

Cours dispensé par un formateur spécialisé en informatique.

DURÉE : 140 jours (980h dont 245h en entreprise)

TRAVAUX PRATIQUES

Ce cours comporte des travaux pratiques et des mises en situations réelles qu’on peut rencontrer dans un environnement informatique.

CONTENU DU STAGE

CCP1 – Assister les utilisateurs en centre de services

  • L’environnement informatique
    • Installation et configuration des équipements & logiciels liés à l’infrastructure informatique
    • Les différents types d’ordinateurs
    • Les systèmes d’exploitation
    • Les périphériques et Equipements réseaux
  • Gestion des incidents des environnements Informatiques
    • Le service du pilotage
      • Organisation.
      • Prise en main des consignes lors des changements d’équipes
      • Vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit
      • Surveillance des outils de supervision et des outils d’ordonnancement
      • Création, suivi et clôture des fiches d’incidents
      • Astreintes
    • Les logiciels de suivi d’incidents
      • Reporting Asset Center // Reporting Service Center Pérégrine
      • Impact des incidents sur les applications sensibles
        • SLA Service Level Agreement Accord de qualité de service
        • FNC : fiche de non-conformité
        • FAQ : fiche d’amélioration qualité
    • Anglais
      • Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique
      • Comprendre la terminologie technique anglaise de l’environnement informatique
      • Comprendre les messages d’erreur en anglais afin de résoudre les incidents

CCP2 –  Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

  • Sécuriser les accès internet
  • maintenir et exploiter un environnement virtualisé
  • maintenir et exploiter un domaine Active Directory
  • linux Installation et mise à jour d’une distribution Linux
  • Installation de packages
  • Installation et mise à jour de Windows

CCP3 –  Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

  • Les outils de supervision
    • Introduction de Tivoli Entreprise console
    • Introduction de HP OpenView Network
    • Introduction de BMC Patrol
      • Description de l’architecture de la solution de monitoring
      • Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
      • Les différents niveaux de criticité
    • Procédure de prise en charge des remontées d’alarmes
  • Les outils d'ordennancement
    • Introduction à Autosys // Introduction à Maestro // Introduction à controlM
    • Automatisation de taches - scripts - La programmation Shell
    • Maintenir et sécuriser les accès distants
    • Configuration de service de déploiement et de clients légers
    • Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
    • Assurer le Veille Technologique

METIER. Technique de recherche d’emploi 

  • Aide à la Mise à jour du Curriculum Vitae et aide à la valorisation du parcours
  • Décryptage de différentes offres, environnements technique du client, mission attendue etc…
  • Mise à disposition du matériel téléphonique et Informatique

DÉBOUCHÉS

  • Technicien d’exploitation
  • Pilote d’exploitation
  • Analyste d’exploitation
  • Administrateur système et réseau

PRIX : Nous consulter

DURÉE : 140 jours (980h dont 245h en entreprise)

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