Technicien(ne) d'Exploitation Informatique

 ( Titre TSSR : code rncp 31115 cpf 242880 )

 

   70 Jours  (490 heures)  

Se familiariser  avec l’environnement technique des entreprises qui recrutent.

 

 

 

   

 

                                              

PRESENTATION :

Ce cours introduit le concept permettant de comprendre de manière globale Le fonctionnement des environnements Informatiques des grandes entreprises. Il permet de se familiariser avec les différents outils qui maintiennent en condition opérationnelle l’ensemble de l’infrastructure liée à l’exploitation informatique, son administration et son évolution système et réseau

LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS :

Exploiter et administrer les postes de travail, les serveurs et les réseaux

    Assister les utilisateurs en centre de services
    Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
    Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

    Gérer les incidents et les problèmes
    Configurer et mettre à jour un poste de travail Informatique
    Configurer la connexion physique et logique du poste de travail informatique
    Assister les utilisateurs
    Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique
    Suivre dans un service informatique  l’ordonnancement des programmes informatiques.
    Produire un script Shell,  le modifier,  l’exécuter sur un serveur local ou à distance
    Administration système et applicative des serveurs
    Assurer une veille technologique
    Assurer la meilleure Qualité du contrat de service
    Intégrer un poste de pilote, technicien  ou analyste en exploitation informatique

 

PUBLIC :

 Aux responsables informatiques souhaitant former des nouveaux techniciens supérieures en informatiques dans le cadre d’un plan de recrutement.

  • Demandeur d’emploi désirant intégrer un poste en exploitation informatique.
  • Salarié désirant renforcer ses compétences en maitrisant les principaux outils et commandes systèmes & réseaux utilisés en exploitation informatiques

 PRE-REQUIS :

Les stagiaires doivent être passionnés d’informatique et doivent avoir un niveau de compréhension convenable pour suivre la formation.

MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT :

Cours dispensé par un formateur spécialisé en informatique.

DURÉE : 70 Jours

TRAVAUX PRATIQUES :

Ce cours comporte des travaux pratiques et des mises en situations réelles qu’on peut rencontrer dans un environnement informatique.

CONTENU DU STAGE :

CCP 1. Assister les utilisateurs en centre de services

L’environnement informatique :
Installation et configuration des équipements & logiciels liés à l’infrastructure informatique
Les différents types d’ordinateurs
Les systèmes d’exploitation
Les périphériques et Equipements réseaux

Gestion des incidents  des environnements Informatiques 
Le service du  pilotage
Organisation.
Prise en main des consignes lors des changements d’équipes
Vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit
Surveillance des outils de supervision et des outils d’ordonnancement
Création, suivi et clôture  des fiches d’incidents
Astreintes

Les outils de supervision
Introduction de Tivoli Entreprise console
Introduction de HP OpenView Network
Introduction de  BMC Patrol
Description de l’architecture de la solution de monitoring
Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
Les différents niveaux de criticité
Procédure de prise en charge des remontées  d’alarmes

Les logiciels de suivi d’incidents
Reporting Asset Center  // Reporting Service Center Pérégrine
Impact des incidents sur les applications sensibles
SLA Service Level Agreement  Accord de qualité de service
FNC : fiche de non-conformité
FAQ : fiche d’amélioration qualité

Anglais
Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique
Comprendre la terminologie technique anglaise de l’environnement informatique
Comprendre les messages d’erreur en anglais afin de résoudre les incidents

CCP2. Assister les utilisateurs en centre de services

Sécuriser les accès internet
maintenir et exploiter un environnement virtualisé
maintenir et exploiter un domaine Active Directory
linux Installation  et mise à jour d’une distribution Linux
Installation de packages
Installation et mise à jour de Windows


CCP3. Intervenir et assurer le support sur les serveurs d'applications
Les outils de supervision
Introduction de Tivoli Entreprise console
Introduction de HP OpenView Network
Introduction de  BMC Patrol

Description de l’architecture de la solution de monitoring
Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
Les différents niveaux de criticité
Procédure de prise en charge des remontées  d’alarmes
Les outils d’ordonnancement
Introduction à Autosys //  Introduction à Maestro // Introduction à ControlM

La programmation Shell
maintenir et sécuriser les accès distants
configuration de service de déploiement et de clients légers
intervenir dans un environnement de Cloud Computing
Assurer la Veille Technologique

METIER. Technique de recherche d’emploi :
Aide à la Mise à jour du Curriculum Vitae et aide à la valorisation du parcours
Décryptage de différentes offres, environnements technique du client, mission attendue etc…
Mise à disposition du matériel téléphonique et Informatique

 

 

DÉBOUCHÉS : les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Technicien d’exploitation
  • Pilote d’exploitation
  • Analyste d’exploitation
  • Administrateur système et réseau

PRIX :    nous consulter

Renseignements : Zine-Eddine LAOUFI - Tél : 06 46 70 45 00 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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