Maintenicien(ne) informatique système et réseaux

 

 

   70Jours  (490 heures)  

Se familiariser  avec l’environnement technique des entreprises qui recrutent.

 

 

 

   

 

PRESENTATION : Le/la Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux :
> Opère des déploiements et migrations de parcs informatiques : assemblage d'ordinateurs, mise en réseau de postes de travail, installation de systèmes d'exploitation/ logiciels, et configuration de terminaux mobiles.
> Met en œuvre une politique de maintenance préventive : entretien, mise-à-jour et sécurisation de systèmes d'information.
> Résout les incidents informatiques au quotidien, à distance et à proximité, sur matériels, logiciels, réseaux et s'appuie sur les techniques de la relation client.
> Conseille et forme les utilisateurs aux bonnes pratiques informatiques et capitalise l'expérience au bénéfice du service informatique et d'éventuels intervenants extérieurs.

LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS :

§  Déploiements et migrations de parcs informatiques :
- intégrer les composants matériels et logiciels à un ordinateur ;
- intégrer les équipements à un parc informatique (déploiement) ;
- établir des interconnexions et dispositifs de jonction/ partage ;
- sécuriser un parc informatique ;
- déployer des terminaux mobiles.

§  Maintenance préventive :
- anticiper, planifier et MAJ les systèmes d'exploitation, logiciels et matériels ;
- procéder à des opérations de contrôle/ nettoyage ;
- vérifier les capacités/ la stabilité du réseau et mettre en oeuvre un plan de continuité d'activité ;
- mener une veille technologique

§  Maintenance curative :
- diriger l'entretien avec un utilisateur ;
- diagnostiquer la nature d'un dysfonctionnement ;
- exploiter les logiciels de suivi du traitement des incidents ;
- résoudre des incidents en prise de contrôle à distance ;
- dépanner sur site des matériels, logiciels et réseaux.

§  Assister, capitaliser et transférer l'expérience :
- guider, conseiller et former les utilisateurs aux produits informatiques ;
- rédiger des notes de procédures de résolution de pannes ;
- configurer et sécuriser des solutions de travail collaboratif ;
- assurer l'hébergement et l'intégrité d'un site internet.

§  -Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique

§  -Suivre dans un service informatique  l’ordonnancement des programmes informatiques.

§  -Savoir produire un script Shell,  le modifier, l’exécuter sur un serveur local ou à distance

§  -Intégrer un poste de pilote, technicien  ou analyste en exploitation informatique.

 

PUBLIC :

§  Aux responsables informatiques souhaitant former des nouveaux techniciens informatiques dans le cadre d’un plan de recrutement.

§  Demandeur d’emploi désirant intégrer un poste en exploitation informatique.

§  Salarié désirant renforcer ses compétences en maitrisant les principaux outils utilisés en exploitation informatiques

PRE-REQUIS :

Les stagiaires doivent avoir un niveau de compréhension convenable pour suivre la formation.

METHODE D’ENSEIGNEMENT : Cours dispensé par un formateur spécialisé en informatique.

TRAVAUX PRATIQUES :

Ce cours comporte des travaux pratiques et des mises en situation réelles susceptibles d’être rencontrées dans un environnement informatique en milieu professionnel.

CONTENU DU STAGE :

¨ Déploiement et migration de parcs informatiques :

o   Les différents types d’ordinateurs

o   Intégration de composants matériels

o   Les systèmes d’exploitation

o   Installation  et mise à jour d’une distribution Linux

o   Installation de packages

o   Installation et mise à jour de Windows

o   Pratique et utilisation

§  Introduction à l’environnement linux :

§  L’éditeur vi

o   Les différents  modes : insertion, remplacement, déplacement, suppression, recherche etc..

§  La programmation Shell

o   L’environnement utilisateur

o   Les alias, Les variables, les métacaractères 

o   Les commandes « test », les instructions « if » et « case »

o   Les boucles, les instructions «  for », « while », « until »

§  les principales actions d’administration systèmes et réseau

o   Gestion des utilisateurs et leurs environnements

o   Exploiter et gérer le réseau local

o   Gestion du taux de remplissage des fichiers et répertoires

o   Arrêt/Relance des serveurs

o   Installation de package applicatifs

o   Transfert de fichier via FTP

o   Compression et archivage de dossier / fichier

o   Arrêt / Relance des bases de données

§  Sécuriser Les périphériques et Equipements réseaux

§  Les Logiciels d’applications

§  Les logiciels de messagerie

§  Les Profils informatiques

¨ Maintenance préventive

o   Mise à jour d’une distribution Linux

o   Mise à jour de packages

o   Mise à jour de Windows  et des logiciels d’application

o   Pla de continuité d’activité (sauvegarde & restauration)

¨ Maintenance Curative  (Gestion des Incidents)

§  Le service du  pilotage (mco & sla)

o   Organisation.

o   Prise en main des consignes lors des changements d’équipes

o   Vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit

o   Surveillance des outils de supervision et des outils d’ordonnancement

o   Création, suivi et clôture  des fiches d’incidents

o   Astreintes

§  Les outils de supervision

o   Introduction de Tivoli Entreprise console

o   Introduction de HP OpenView Network

o   Introduction de  BMC Patrol

o   Description de l’architecture de la solution de monitoring

o   Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc

o   Les différents niveaux de criticité

o   Procédure de prise en charge des remontées  d’alarmes

§  Les logiciels de suivi d’incidents

o   Reporting Asset Center  // Reporting Service Center Pérégrine

o   Impact des incidents sur les applications sensibles

o   SLA Service Level Agreement  Accord de qualité de service

o   FNC : fiche de non-conformité

o   FAQ : fiche d’amélioration qualité

 

§  Les outils d’ordonnancement

o   Introduction //  Introduction à Maestro // Introduction à ControlM

o   Vérifications des conditions de démarrage

o   Relance exceptionnelle de traitement informatique

o   Désactiver ou réactiver la planification d’un traitement informatique

o   Débloquer une chaine de traitement en passant un sous  traitement de l’état KO à succès

o   Analyse des remontées d’alarmes et leurs impacts sur la production informatique

o   Prise en main et résolution des incidents

§  Assistance aux utilisateurs et transfert de l’expérience

o   Elaboration de procédure d’exploitation et de résolution d’incidents

o   Guider les utilisateurs

o   Assurer l’hébergement et l’intégrité d’un site internet

o   configurer et sécuriser des solutions de travail collaboratif

                                              

§  Anglais :

o   Anglais technique

o   Comprendre et résoudre les messages d’erreurs des incidents

 

§  Technique de recherche d’emploi :

o   Aide à la Mise à jour du Curriculum Vitae et aide à la valorisation du parcours

o   Mise à disposition du matériel téléphonique et Informatique

 

 

                                              

 

 

DÉBOUCHÉS : les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Technicien d’exploitation
  • Pilote d’exploitation
  • Analyste d’exploitation
  • Administrateur système et réseau

PRIX :    nous consulter

Renseignements : Zine-Eddine LAOUFI - Tél : 06 46 70 45 00 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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