Technicien(ne) de Gestion des Environnements Informatiques

CCP1 (T2SI)

Intervenir et assister à distance en centre de services informatiques

   35 Jours  (245 heures)  

 

Se familiariser  avec l’environnement technique des entreprises qui recrutent.

 

 

   

 

                                              

PRESENTATION :

 

Ce cours introduit le concept permettant de comprendre de manière globale Le fonctionnement des environnements Informatiques des grandes entreprises. Il permet de se familiariser avec les différents outils et logiciels qui maintiennent en condition opérationnelle l’ensemble de l’infrastructure liée à l’exploitation informatique.

LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS :

Intervenir et assister à distance en centre de services informatiques

 

 

 1.  Gérer les incidents et les problèmes.

  - Superviser les évènements  OS, réseau, applications, matériel, etc..

  - Détecter des anomalies

  - Qualifier les anomalies

  - Prendre en charge les remontées d’alarmes

  - Tracer les incidents  via la création d’un ticket d’incident.

  - Résoudre les incidents ou  affecter les incidents aux services concernés  selon procédures en vigueur.

2.  Configurer et mettre à jour un poste de travail Informatique

-  Installer un système d’exploitation sur poste de travail

-  Installer les mises à jour applicatives et systèmes

 

3.  Configurer la connexion physique et logique du poste de travail informatique

 

-  Connexion physique d’un nouveau poste de travail au parc informatique existant

Paramétrage réseau du nouveau poste de travail en fonction du plan d’adressage en vigueur

 

4.  Assister les utilisateurs

-  Prise en charge et résolution des incidents systèmes, réseaux, applicatives et matériels

 

5. Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique

-  Comprendre la terminologie technique anglaise de l’environnement informatique

-  Comprendre les messages d’erreur en anglais afin de résoudre les incidents

 6.  Être capable de suivre dans un service informatique  l’ordonnancement  et le déroulement des programmes informatiques.

  - Lancer une session de  l’outil d’ordonnancement.

  - Surveiller les traitements informatiques en cas d’échecs ou de non démarrage.

  - Analyser les journaux et les logs en cas d’anomalie.

  - Prendre en charge les remontées d’alarmes

  -Tracer les incidents  via la création d’un ticket d’incident.

  - Résoudre les incidents ou  affecter les incidents aux services concernés  selon procédures en vigueur.

7.  Intégrer un poste de pilote  ou technicien en exploitation informatique.

8.  Intégrer un poste d’analyste en exploitation informatique.

9.  Appréhender la gestion des incidents pour obtenir une vraie valeur ajoutée lors d’un entretien d’embauche on se distinguant des personnes sans expérience qui sortent de l’école.

 

PUBLIC :

  •   Aux responsables informatiques souhaitant former des nouveaux techniciens informatiques dans le cadre d’un plan de recrutement.
  •   Demandeurs d’emploi désirant intégrer un poste en exploitation informatique.
  •   Salarié désirant renforcer ses compétences en maitrisant les principaux outils utilisés en exploitation informatiques

PRE-REQUIS :

Les stagiaires doivent être passionnés d’informatique et doivent avoir un niveau de compréhension convenable pour suivre la formation.

MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT :

Cours dispensé par un formateur spécialisé en informatique.

DURÉE : 35 Jours

TRAVAUX PRATIQUES :

Ce cours comporte des travaux pratiques et des mises en situations réelles qu’on peut rencontrer dans un environnement informatique.

CONTENU DU STAGE :

1. L’environnement informatique  (10 jours)

  Installation et configuration des équipements & logiciels liés à l'infrastructure informatique

  •    Les différents types d’ordinateurs
  •    Les systèmes d’exploitation
    • Installation et mise à jour d'une distribution Linux
    • Installation de packages
    • Installation et mise à jour de Windows
    • Pratique et utilisation
  •    Les périphériques et Équipements réseaux
  •    Les Logiciels d’applications
  •    Les logiciels de messagerie
  •    Les Profils informatiques

                                         

2. Gestion des incidents des environnements Informatiques  (10 jours)

 2.1  Le service du  pilotage

  •    Organisation
  •    Prise en main des consignes lors des changements d’équipes
  •    Les vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit
  •    Surveillance des outils de supervision et des outils d’ordonnancement
  •    Création, suivi et clôture  des fiches d’incidents
  •    Les astreintes

 2.2  Les outils de supervision

     2.2.1 Introduction de Tivoli Entreprise console

  •    Description de l’architecture de la solution de monitoring
  •    Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
  •    Les différents niveaux de criticité

     2.2.2 Introduction de HP OpenView Network

  •    Description de l’architecture de la solution de monitoring
  •    Description des différents éléments constituant la MAP réseau à surveiller

    2.2.3 Introduction de  BMC Patrol

  •    Description de l’architecture de la solution de monitoring
  •    Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
  •    Les différents niveaux de criticité

    2.2.4 Procédure de prise en charge des remontées  d’alarmes

  •    La surveillance
  •    Les interventions
  •    L’escalade
  •    La communication
  •    L’assistance

2.3  Les logiciels de suivi d’incidents

  •    Reporting Asset Center
  •    Reporting Service Center Pérégrine
  •    Impact des incidents sur les applications sensibles
  •    SLA Service Level Agreement  Accord de qualité de service
  •    FNC : fiche de non-conformité
  •    FAQ : fiche d’amélioration qualité

2.4  Les outils d’ordonnancement

  •    Introduction à Autosys
  •    Introduction à Maestro
  •    Introduction à ControlM
  •    Vérifications des conditions de démarrage
  •    Relance exceptionnelle de traitement informatique
  •    Désactiver ou réactiver la planification d’un traitement informatique
  •    Débloquer une chaine de traitement en Passant un sous  traitement de l’état ko à succès
  •    Analyse des remontées d’alarmes et leurs impacts sur la production informatique
  •    Prise en main et résolution des incidents

 

3. Introduction à l'environnement Linux (10 jours)

3.1  La programmation Shell
  •    Le Shell : concept de base
  •    Les alias
  •    L’historique des commandes
  •    Les variables
  •    L’environnement utilisateur
  •    Les commandes « test », les instructions « if » et « case »
  •    Les boucles, les instructions «  for », « while », « until »

3.2  L’éditeur vi

  •    Le mode normal
  •    Le mode insertion
  •    Le mode de remplacement

3.3  les principales actions d’administrations systèmes et réseau

  •    Gestion du taux de remplissage des fichiers et répertoires
  •    Gestion des processus
  •    Arrêt/Relance des serveurs
  •    Installation de package applicatifs
  •    Arrêt / Relance des bases de données

4.  Anglais  (02 jours)

  •    Anglais technique
  •    Comprendre et résoudre les messages d’erreurs des incidents

5.  Technique de recherche d’emploi : (03 jours)

  •    Aide à la Mise à jour du Curriculum Vitae et aide à la valorisation du parcours
  •    Mise à disposition du matériel téléphonique et Informatique
  •    Atelier simulation  d’entretien d’embauche avec un responsable RH

 

PRIX :    nous consulter

Renseignements : Zine-Eddine LAOUFI - Tél : 06 46 70 45 00 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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